Analyse d’un brief
Conception UX Fitnext

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À Propos du Projet

Contexte et enjeux

projet

Créer un plan de communication pour la future boutique en ligne de l’entreprise Fitnext

DURÉE

2 semaines

introduction

Fitnext est une entreprise de coaching et de programme e-santé qui allie hygiène a alimentaire, pratique du sport et relaxation.

Dans ce projet, il a été demandé de concevoir un plan de communication de la boutique. Ce plan a été fait par l’intermédiaire de trois grandes parties. L’audit et l’analyse de l’existant (offre, positionnement, outil de communication…). Dans un second temps, l’élaboration d’un concept (problématique, personas, idées online, maquette). Et pour finir, la planification d’une nouvelle stratégie digital autour de la problématique défini en amont.

Objectifs

Les buts du projets

L’objectif a été de mettre en place une stratégie digitale en partant de l’analyse pour au final, définir un plan cohérent et structuré avec des maquettes à présenter au client.

Déroulement du projet

trait-3
ETAPE 1

Analyse du marché

Dans cette phase d’analyse, j’ai tout d’abord voulu en savoir plus sur l’entreprise  Fitnext. J’ai pu ainsi dégager son histoire, son concept, ses services et également ses outils de communications existants.
 Suite à cela, je me suis focalisé sur le micro et macro-environnement afin de comprendre le marché de la nutrition et celui du fitness. Cela m’a permis de définir les habitudes de consommations des personnes présentent dans ces marchés.

Nombre de vues réseaux sociaux

C’est Instagram qui génère le plus d’impression dans ce milieu.

 

Communication sur les réseaux

Les entreprises de coaching personnalisé ont rarement une communication sur les réseaux structurés.

Etape 2

Élaboration d’un concept

Après avoir défini le marché et compris les cibles de la marque, j’ai créé deux personas :

Cible principal : femme de 25/50 ans, souhaite perdre du poids (CSP +) après un événement ou prise de conscience

Cible secondaire : femme de 25 à 40 ans, souhaitant une meilleure alimentation et perdre du poids après plusieurs années de relâchement (CSP -/+)

J’ai pu définir mon SWOT, mes 7P (politique prix, produit…) et ainsi en dégager une problématique : « Comment promouvoir la partie e-commerce et conquérir de nouveaux consommateurs alors que le site possède une communication digitale déstructurée ? »

Suite à cela, j’ai effectué mon positionnement de l’entreprise face à la concurrence, pour définir où se situe la marque.

Etape 3

Création de la campagne digitale et boutique en ligne

Afin de développer les ventes de l’entreprise, j’ai opté pour de l’affiliation avec en particulier le CPA où il va être possible de mettre en avant des bannières publicitaires sur des sites externes. Le but, ne payer que si le site que si l’utilisateur achète le service.

J’ai proposé une idée créative de bannière Google AdSense pour Fitnext.

Boutique Fitnext
J’ai constaté (commentaires sur la page Facebook) qu’un certain nombre d’internautes souhaitaient se procurer des t-shirts Fitnext.

Pour pallier cela, j’ai proposé à l’entreprise des t-shirts à l’effigie de la marque avec des matières éco-conçues, fait pour le sport. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance. J’ai également proposé des gourdes en aluminium et des serviettes.

Plan d'actions

Le plan d’actions a comme objectif de promouvoir la nouvelle partie e-commerce, redéfinir les communications sur les réseaux sociaux et enfin développer les ventes.
Supprimer Twitter / Pinterest et conserver Facebook, Instagram et Youtube.

planning-media
Facebook
  • Proposer des articles, des conseils, des photos, des témoignages, des offres promo.
  • Faire de la pub avec des Facebook Ads
  • Ajouter l’onglet « Shop »
YouTube
  • Recommencer le format : « Comment [activité] en [nombre] mois » // génère le plus de vues
  • Faire des vidéos courtes (-10 mins)
  • Créer de l’interaction (réponse aux commentaires, abonnement)
  • Porter les produits Fitnext en vidéo
Instagram
  • Faire des Stories (annonces nouvelle vidéo YouTube) et des IGTV (montrer les coulisses)
  • Recettes exclusives en live
  • Photos de recettes, phrase de motivation et séances d’exercices
Etape 4

Mise en place du budget, planning & maquette

Pour cette dernière étape, j’ai mis en place un budget reprenant les différents éléments cités précédemment et j’ai re-conçu des maquettes.

Boutique Fitnext

Concernant la maquette, je me suis attardé sur 3 points, la refonte de la page d’accueil, la page de la boutique et une page produit. Le but a été de rendre le contenu plus « dynamique » insistant donc les utilisateurs à souscrire à la marque.

Voir les maquettes du site

Effets et conséquences de ce travail

Autonomie

Travailler en autonomie sur un projet professionnel en marketing et expérience utilisateur.

Proposer des solutions

Savoir étudier les possibilités du marché que l’on traite pour proposer des solutions adéquates

Analyser un marché

Étudier un marché de façon micro et macro avec des données récentes et fiables et pouvoir les confronter entre elles

Rendu professionnel

Rendre un dossier professionnel avec une présentation, un document pdf  et des maquettes de sites.

Retours & témoignages

Une recommandation stratégique très intéressante et agréable à lire avec une mise en page très professionnel. Une analyse complète du marché est complète répondant bien à la demande. Des propositions de solutions de communication intéressantes (maquettes, Google AdSense…) qui permettent de bien mettre en avant la marque et ses besoins.

Pour finir une belle présentation structurée et carrée (malgré quelques fautes d’orthographe ou de saisie) avec un oral fluide et structuré. Un candidat motivé, sérieux et prometteur

Christine GUYOT
Formatrice Marketing, Communication & Ventes