
Analyse d’un brief
Conception UX Fitnext
Branding | e-Commerce website design | Marketing
Contexte et enjeux
Créer un plan de communication pour la future boutique en ligne de l’entreprise Fitnext
2 semaines
Fitnext est une entreprise de coaching et de programme e-santé qui allie hygiène a alimentaire, pratique du sport et relaxation.
Dans ce projet, il a été demandé de concevoir un plan de communication de la boutique. Ce plan a été fait par l’intermédiaire de trois grandes parties. L’audit et l’analyse de l’existant (offre, positionnement, outil de communication…). Dans un second temps, l’élaboration d’un concept (problématique, personas, idées online, maquette). Et pour finir, la planification d’une nouvelle stratégie digital autour de la problématique défini en amont.
Les buts du projets
L’objectif a été de mettre en place une stratégie digitale en partant de l’analyse pour au final, définir un plan cohérent et structuré avec des maquettes à présenter au client.

Déroulement du projet
Analyse du marché
Dans cette phase d’analyse, j’ai tout d’abord voulu en savoir plus sur l’entreprise Fitnext. J’ai pu ainsi dégager son histoire, son concept, ses services et également ses outils de communications existants. Suite à cela, je me suis focalisé sur le micro et macro-environnement afin de comprendre le marché de la nutrition et celui du fitness. Cela m’a permis de définir les habitudes de consommations des personnes présentent dans ces marchés.
C’est Instagram qui génère le plus d’impression dans ce milieu.
Les entreprises de coaching personnalisé ont rarement une communication sur les réseaux structurés.
Élaboration d’un concept
Après avoir défini le marché et compris les cibles de la marque, j’ai créé deux personas :
Cible principal : femme de 25/50 ans, souhaite perdre du poids (CSP +) après un événement ou prise de conscience
Cible secondaire : femme de 25 à 40 ans, souhaitant une meilleure alimentation et perdre du poids après plusieurs années de relâchement (CSP -/+)
J’ai pu définir mon SWOT, mes 7P (politique prix, produit…) et ainsi en dégager une problématique : « Comment promouvoir la partie e-commerce et conquérir de nouveaux consommateurs alors que le site possède une communication digitale déstructurée ? »
Suite à cela, j’ai effectué mon positionnement de l’entreprise face à la concurrence, pour définir où se situe la marque.
Création de la campagne digitale et boutique en ligne
Afin de développer les ventes de l’entreprise, j’ai opté pour de l’affiliation avec en particulier le CPA où il va être possible de mettre en avant des bannières publicitaires sur des sites externes. Le but, ne payer que si le site que si l’utilisateur achète le service.
J’ai proposé une idée créative de bannière Google AdSense pour Fitnext.

Boutique Fitnext
J’ai constaté (commentaires sur la page Facebook) qu’un certain nombre d’internautes souhaitaient se procurer des t-shirts Fitnext.Pour pallier cela, j’ai proposé à l’entreprise des t-shirts à l’effigie de la marque avec des matières éco-conçues, fait pour le sport. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance. J’ai également proposé des gourdes en aluminium et des serviettes.
Plan d'actions
Le plan d’actions a comme objectif de promouvoir la nouvelle partie e-commerce, redéfinir les communications sur les réseaux sociaux et enfin développer les ventes.
Supprimer Twitter / Pinterest et conserver Facebook, Instagram et Youtube.

- Proposer des articles, des conseils, des photos, des témoignages, des offres promo.
- Faire de la pub avec des Facebook Ads
- Ajouter l’onglet « Shop »
- Recommencer le format : « Comment [activité] en [nombre] mois » // génère le plus de vues
- Faire des vidéos courtes (-10 mins)
- Créer de l’interaction (réponse aux commentaires, abonnement)
- Porter les produits Fitnext en vidéo
- Faire des Stories (annonces nouvelle vidéo YouTube) et des IGTV (montrer les coulisses)
- Recettes exclusives en live
- Photos de recettes, phrase de motivation et séances d’exercices
Mise en place du budget, planning & maquette
Pour cette dernière étape, j’ai mis en place un budget reprenant les différents éléments cités précédemment et j’ai re-conçu des maquettes.

Boutique Fitnext
Concernant la maquette, je me suis attardé sur 3 points, la refonte de la page d’accueil, la page de la boutique et une page produit. Le but a été de rendre le contenu plus « dynamique » insistant donc les utilisateurs à souscrire à la marque.
Effets et conséquences de ce travail
Travailler en autonomie sur un projet professionnel en marketing et expérience utilisateur.
Savoir étudier les possibilités du marché que l’on traite pour proposer des solutions adéquates
Étudier un marché de façon micro et macro avec des données récentes et fiables et pouvoir les confronter entre elles
Rendre un dossier professionnel avec une présentation, un document pdf et des maquettes de sites.
Retours & témoignages
Une recommandation stratégique très intéressante et agréable à lire avec une mise en page très professionnel. Une analyse complète du marché est complète répondant bien à la demande. Des propositions de solutions de communication intéressantes (maquettes, Google AdSense…) qui permettent de bien mettre en avant la marque et ses besoins.
Pour finir une belle présentation structurée et carrée (malgré quelques fautes d’orthographe ou de saisie) avec un oral fluide et structuré. Un candidat motivé, sérieux et prometteur